Ressources VIE ACTIVE est un dispositif d’accompagnement pluridisciplinaire favorisant la réadaptation à la vie active de la personne en situation de handicap.
Dispositif pouvant être proposé en amont des dispositifs Ressources PROJET – Ressources EMPLOI
Objectifs :
Permettre à la personne accueillie de :
- Retrouver une vie sociale après une longue période d’inactivité professionnelle
- (Ré) activer les rythmes et réflexes utiles au retour à la vie active
- Développer des connaissances et compétences utiles au retour à la vie active
- Recouvrer une condition physique et morale favorable à son retour à la vie active
- Découvrir l’environnement socioéconomique et culturel de la Région
Public :
Toute personne bénéficiaire de la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé, sachant lire et écrire, et ayant besoin d’un appui avant de s’engager dans un parcours classique de réadaptation professionnelle.
Conditions et modalités d’accès :
La stabilité clinique de la personne est requise.
Pour favoriser un accompagnement de proximité, la personne bénéficiaire demeure dans l’Oise ou dans un département limitrophe. Elle est adressée à nos services par la MDPH de son département sur notification ORP.
Chaque bénéficiaire participe à une journée de pré-accueil.
Prochaines sessions :
30/09/2024 - Place(s) disponible(s) : Nous contacter
31/03/2025 - Place(s) disponible(s) : 15
29/09/2025 - Place(s) disponible(s) : 15
Effectif :
15 personnes en situation de handicap
Durée de l’action
6 mois soit 26 semaines
Programme
Réadaptation à la vie active : aide à la remise en condition physique et morale ; réentraînement aux rythmes professionnels ; valorisation des atouts de la personne ; développement de l’autonomie dans les démarches personnelles ; repérage d’un réseau d’acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Développement de connaissances et compétences essentielles au retour à la vie active : expression écrite et orale de la vie quotidienne ; arithmétique de base ; pratique de l’outil informatique avec initiation à la navigation sur internet, au traitement de texte et à la messagerie électronique.
Découverte de l’environnement socioéconomique et culturel de la Région : Découverte du tissu social, culturel et économique de la Région ; Visite d’institutions, d’entreprises, de lieux culturels ; Participation à des mini projets culturels.
Synthèse et bilan : Rédaction d’un bilan du parcours retraçant la progression de la personne, son adhésion au programme, les démarches engagées et les préconisations de l’équipe.
Démarche d’accompagnement pluridisciplinaire
Le dispositif s’organise en quatre phases successives, à savoir :
1/ Accueil Adaptation pour mettre en confiance la personne, constituer le groupe et repérer les besoins collectifs et centres d’intérêts du groupe.
2/ Ressources et Vie Active pour diagnostiquer les besoins spécifiques de la personne et mettre en place des prises en charge et accompagnements MPS adaptés à la situation individuelle.
3/ Bilan et synthèse pour formaliser le parcours de la personne, les démarches engagées et les préconisations de l’équipe.
4/ Fin de parcours pour préparer la suite du parcours et passer des relais utiles aux partenaires institutionnels
Le dispositif s’articule autour d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels menés par différents professionnels.
L’équipe pluridisciplinaire se compose d’un coordinateur de l’action, d’un médecin en charge de la réadaptation professionnelle, d’une assistante sociale, de psychologues, et de formateurs spécialisés.
En fonction de la situation de chaque bénéficiaire, d’autres professionnels du champ Médico Psycho Social sont sollicités en interne ou en externe – ergothérapeute, orthophoniste, neuropsychologue, kinésithérapeute, spécialiste des Activités Physiques Adaptées, etc.
Des acteurs et partenaires socio-économiques apportent leur expertise tout au long du parcours de la personne.
La valorisation de la personne, son adhésion à la démarche ainsi que le développement de l’autonomie sont recherchées en permanence.
Il s’agit de proposer des activités dynamiques diversifiées, favorables au retour à la vie active.
Moyens matériels
Un espace dédié aux dispositifs RESSOURCES, facilement repérable, est mis à disposition des personnes accueillies.
Cet espace se répartit en deux salles banalisées, une salle informatisée, un espace réservé aux contacts extérieurs avec accès INTERNET, copieur, fax et ligne téléphonique.
Le plateau technique médicalisé est également mis à disposition des personnes en fonction des prescriptions du médecin en charge de la Réadaptation Professionnelle du centre.