Technicien d’exploitation en transport de marchandises
- Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Préparatoire : apport des apprentissages théoriques et techniques (calculs professionnels, documents commerciaux, géographie, bureautique, anglais) en complément de la découverte de l’Entreprise (2 semaines).
Stage qualifiant : normes européennes, exploitation, traitement des commandes de transport, planification des ressources humaines et matérielles, ordonnancement des opérations de transport, gestion litiges, anglais.
Période en entreprise : 2 x 3 semaines d’application en entreprise
Accompagnement aux développement de compétences transverses : suivi du stagiaire par une équipe pluridisciplinaire.
Titre professionnel Technicien d’Exploitation en Transports de Marchandises - niveau IV- homologué par le Ministère du Travail.
Vous gérez les interfaces entre les différents prestataires internes et externes à l’entreprise. Vous devez anticiper les situations imprévues et prendre des décisions rapides. Vous êtes chargé du déroulement des opérations de transport et remédie à tout dysfonctionnement. Vous êtes le garant du respect et de l’application des règles fiscales et juridiques du transport. Vous pouvez exercer des fonctions d’encadrement et de coordination de différentes fonctions dans l’entreprise.
L’emploi s’exerce généralement dans un bureau ou une sur une plate-forme au sein du service exploitation, en relation avec les services production, approvisionnement et commercial de l’entreprise.
L’utilisation de l’outil informatique et du téléphone est continue. Le rythme de travail exige une disponibilité adaptée aux impératifs de l’entreprise. Les contraintes de production imposent un stress important. Le travail peut être posté (quarts, 3x8).
Aptitude à la position assise majoritaire
Bonne acuité auditive (utilisation permanente du téléphone)
Aptitudes requises au travail sur ordinateur.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus