Agent de transit douane
- Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Préparatoire : apport des apprentissages théoriques et techniques (calculs professionnels, documents commerciaux, géographie, bureautique, anglais) en complément de la découverte de l’Entreprise (2 semaines).
Stage qualifiant : obligations réglementaires et juridiques du commerce international, transit maritime de marchandises, dédouanement à l’exportation, dédouanement à l’importation, anglais.
Période en entreprise : 2 x 3 semaines d’application en entreprise
Accompagnement aux développement de compétences transverses : suivi du stagiaire par une équipe pluridisciplinaire.
Titre Professionnel d'Agent de Transit Douane de niveau IV homologué par le Ministère du Travail
Vous êtes susceptible de seconder efficacement l'agent déclarant en douane confirmé. Vous surveillez l'exécution des opérations. Vous préparez les permis de transit international, permis de transbordement, déclarations de mise à la consommation des marchandises dont la tarification n'exige pas de connaissances techniques approfondies.
L’emploi s’exerce dans les bureaux des entreprises ou des commissionnaires-opérateurs de transport en trafic international ou en service import-export. Les aires d’emploi se trouvent presque exclusivement aux abords immédiats des zones portuaires et aéroportuaires internationales.
Vous êtes sédentaire mais pouvez être amené, lors d’un remplacement ou d’une opération particulière, à vous déplacer sur le terrain ou au bureau des douanes. La détention du permis de conduire est une condition essentielle à l’embauche. Les contacts avec les différents partenaires extérieurs (douanes, chambres de commerce, assurances, correspondants étrangers) et la clientèle nécessitent l’utilisation permanente de moyens de télécommunication (téléphone, télécopie, Internet, réseaux spécifiques) en même temps que l’outil informatique. L’exploitation de documents commerciaux rédigés en anglais est nécessaire.
Aptitude à la position assise majoritaire
Résistance psychologique au stress induit par la nécessité de respecter des délais courts
Bonne acuité auditive (utilisation fréquente du téléphone)
Aptitudes requises au travail sur ordinateur.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus