Electricien d'équipement
- Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
Préparatoire : apport des apprentissages théoriques et techniques (calculs professionnels, lecture de plans et schémas, technologie, physique, rédaction d’écrits professionnels) en compléments de la découverte de l’Entreprise (2 semaines).
Stage qualifiant : technologie, exploitation de schémas et plans, normes d’installation et montages pratiques dans les 3 domaines (domestique, tertiaire et industrie). Préparation à l’habilitation électrique indice BR.
Période en entreprise : 2 x 2 semaines d’application en entreprise
Accompagnement aux développements de compétences transverses : suivi du stagiaire par une équipe pluridisciplinaire.
Titre professionnel Électricien(ne) d’Équipement - niveau V - homologué par le Ministère du Travail.
L’Électricien d’Équipement réalise à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel, les travaux d’installation, de mise en service et d’entretien des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution de l’énergie, etc.).
L’Électricien d’Équipement étudie la localisation des circuits à partir des plans et schémas de montage et des consignes données. Il vérifie, met aux normes, assure l’entretien, le dépannage ou la rénovation des installations existantes. Il réalise l’adaptation des installations en fonction de la modification des locaux ou des équipements industriels.
Dans certains cas, l’Électricien d’Équipement travaille en toute saison sur des chantiers en cours de construction ou de rénovation. Dans d’autres cas, l’Électricien d’Équipement est affecté en permanence sur un site où il réalise des travaux d’entretien ou de modification.
Il utilise fréquemment des outils électroportatifs (perceuse, disqueuse, etc.) et peut être amené à travailler en hauteur (échafaudage, nacelle). Il peut intervenir, dans le respect des prescriptions de sécurité électrique (habilitation électrique C 18-510), sur des installations électriques en présence de tension. Les déplacements sont fréquents pour un poste sur chantiers
Intégrité des membres
Bonne perception des couleurs
Bon sens de l’équilibre et résistance au vertige
Capacité d’abstraction
Capacité à manipuler des charges < 15 kg en sécurité (gestes et postures)
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus