Accompagnant Educatif et Social
- Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
- Préparatoire : 5 mois
- Parcours qualifiant : 12 mois
- Période d’application en entreprise : 840h
- Accompagnement au développement de compétences transverses.
Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) du Ministère de la Santé et de la Solidarité (arrêté du 30 août 2021)
L’Accompagnant Éducatif et Social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice d son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il ville à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
L’AES exerce à domicile ou en établissement. Dans le secteur associatif, le secteur public, le secteur privé.
L’AES réalise des horaires de journée, de week-end.
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluriprofessionnelle, il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
Lorsqu’il exerce son activité au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement.
Le métier d’AES requiert une stabilité psychique, une capacité d’endurance physique
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

