Immersions
Lorsqu’une personne souhaite découvrir l’établissement, ses filières et les différents aménagements proposés de façon plus approfondie, une « immersion » sur site d’une journée à une semaine est envisageable.
Il s’agit en général de pouvoir « vivre la formation de l’intérieur » afin de déterminer si le rythme, la forme et le contenu conviennent au regard des attentes et du profil de l’usager. Il s’agit également de rencontrer des usagers déjà engagés en formation et ainsi d’échanger sur un retour d’expérience.
L’immersion permet également de déterminer la durée optimale de formation nécessaire et/ou le type de diplôme ou titre envisageable en fonction des acquis et compétences du stagiaire. En effet, des évaluations de positionnement peuvent être proposées en enseignement général (Maths / Français / Anglais) et un entretien est conduit avec un formateur coordinateur de filière professionnelle, afin de conseiller le parcours de formation le plus adapté.
Le futur usager pourra également si besoin rencontrer l’équipe MPSI (penser à fournir les bilans orthophoniques, d’ergothérapie, psychologiques, neuropsychologiques, de psychomotricité), si l’un des objectifs de la période d’immersion est de vérifier la faisabilité du projet d’orientation au regard de son état de santé (physique, psychique, cognitif…) et / ou de sa situation sociale.
A l’issu de la période d’immersion, un bilan est rédigé. Il retrace les conditions de mise en œuvre de cette période (activités confiées, personnes rencontrées, …) et fait l’objet d’une synthèse des observations des différents professionnels ayant été amenés à recevoir l’usager accueilli.
L’autonomie par la mobilité : « Avec nous, c’est Permis ! »
Travailler nécessite, très souvent, une certaine mobilité : soit pour se rendre au travail soit pour la réalisation des missions du poste. Puisqu’il n’est pas toujours possible de se former au Code de la Route et/ou au permis de conduire, l'ESRP propose d’accompagner certains usagers dans cette démarche.
Un accompagnement à l’apprentissage de la conduite est rendu possible grâce à la présence d’un simulateur de conduite. Les séances sont animées par l’ergothérapeute qui s’assurera que le stagiaire puisse intégrer un parcours d’apprentissage sur route avec nos partenaires auto-écoles.