Employé administratif et d’accueil / Employée administrative et d’accueil (EAA)

  • Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
Code(s) ROME 
M1601 - M1602 – M1606
Autre(s) appellation(s) 
Agent administratif d’entreprise Employé(e) de bureau Employé(e) administratif Opérateur de saisie/traitement de texte Agent d'accueil
Parcours de la formation 

Préparatoire : • Remise à niveau : culture générale, raisonnement logique, acquisition de méthodes, expression orale et écrite, mathématiques, gestes et attitudes professionnelles • Transversaux : connaissance de soi-même, constitution d’un groupe, compétences sociales, esprit professionnel • Redynamisation : resocialisation, autonomie, reprise de confiance en soi, projection dans un nouveau champ professionnel - Parcours qualifiant : Le stagiaire sera capable de :
-Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure ;
-Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information ;
Module complémentaire : gestion commerciale
Contenu de la formation :
-Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure :
- Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants
- Saisir, actualiser et contrôler les données liées à son activité
- Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
- Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation
- Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information :
- Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil
- Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas
- Rechercher, et transmettre des informations à partir d’une demande - Traiter le courrier entrant et sortant ;
Module complémentaire : gestion commerciale :
- Etablir les documents commerciaux (bon de commande, devis, facture…)
- Utiliser un logiciel de Gestion Commerciale - Contrôler la cohérence des documents commerciaux - Suivre et relancer les dossiers commerciaux - Période d’application en entreprise : Dynamique d’insertion professionnelle, recherches de stage et d’emploi : Internet, simulations d’entretiens téléphoniques et en face à face, CV, lettres de motivation, rencontres avec des entreprises au sein de l’établissement.
- Accompagnement au développement de compétences transverses ;
Développement de l’autonomie et des compétences relationnelles nécessaires à l’exercice du métier ;
-Dynamique et techniques de recherche d’emploi ;
-Accompagnement par une équipe médico-psycho-sociale-entreprise

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel d’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil - niveau V - homologué par le Ministère du Travail, délivré aux stagiaires ayant satisfait à la totalité de l’épreuve finale. Ou Certificats de Compétence Professionnelle (CCP) :
CCP 1 : Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure; CCP 2 : Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information Module complémentaire : Gestion Commerciale

Descriptif du métier 

L’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation.
Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte d’exercice de l’emploi, il (elle) retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants ; il (elle) saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.
Il (elle) participe au suivi des ressources matérielles selon l’organisation de la structure. Il (elle) assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations en respectant les procédures en vigueur.
En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l’interlocuteur, l’agent(e) accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et des réservations en fonction des demandes.
L’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure.
L’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d’un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il (elle) organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité. Il (elle) veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de l’entreprise.
L’emploi s’exerce de manière sédentaire, au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de progiciels professionnels qui évoluent régulièrement. Cela implique de la part de l’agent une capacité à s’adapter à ces évolutions.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Lieux d’exercice dans tous types de structures (privées, publiques, commerciales) quel que soit le secteur d’activité.
Les conditions d’exercice varient fortement selon la structure, dans laquelle il (elle) peut assurer tout ou partie des activités de l'emploi. Dans des structures de taille importante, les activités de l’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil sont déterminées par les spécificités du service dans lequel elles sont exercées et nécessitent un autocontrôle rigoureux dans le respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est requise ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation à un environnement de travail et à des interlocuteurs variés.

Les personnes formées dans ce métier sont destinées à travailler essentiellement dans une station assise prolongée.

Aspects fonctionnels et médicaux 

- aptitude fonctionnelle du membre supérieur dominant
- capacité d’audition et d’expression permettant une bonne communication
- vision de près corrigée
- un bon équilibre général et nerveux est indispensable

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Lieux de formation

Prochaine(s) session(s) :
05/05/2025
Places disponibles:
10
Prochaine(s) session(s) :
23/04/2025
Places disponibles:
sur désistement
24/11/2025
Places disponibles:
2
Prochaine(s) session(s) :
02/03/2026
Places disponibles:
17
Prochaine(s) session(s) :
02/12/2024
Places disponibles:
non communiqué
Prochaine(s) session(s) :
19/05/2025
Places disponibles:
sur désistement
Prochaine(s) session(s) :
27/01/2025
Places disponibles:
non communiqué
16/06/2025
Places disponibles:
non communiqué
Prochaine(s) session(s) :
27/01/2025
Places disponibles:
non communiqué
16/06/2025
Places disponibles:
non communiqué
Prochaine(s) session(s) :
05/01/2026
Places disponibles:
sur désistement
Prochaine(s) session(s) :
01/09/2025
Places disponibles:
non communiqué
Prochaine(s) session(s) :
24/09/2025
Places disponibles:
16
Prochaine(s) session(s) :
18/02/2025
Places disponibles:
10
Prochaine(s) session(s) :
27/01/2025
Places disponibles:
15
02/06/2025
Places disponibles:
15
Prochaine(s) session(s) :
24/02/2025
Places disponibles:
12
Prochaine(s) session(s) :
10/02/2025
Places disponibles:
1
Prochaine(s) session(s) :
15/09/2025
Places disponibles:
sur désistement
Prochaine(s) session(s) :
24/02/2025
Places disponibles:
12
Prochaine(s) session(s) :
03/02/2025
Places disponibles:
5
03/11/2025
Places disponibles:
9
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