Conseiller/e de vente
- Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
- Préparatoire : 3 mois
- Parcours qualifiant : 44 semaines
- Période d’application en entreprise : 16 semaines (dont 8 semaines minimum obligatoires)
- Accompagnement au développement de compétences transverses.
Un module préalable de Préparatoire Emploi Formation de 3 à 6 mois est conseillé aux personnes de niveau 3 afin d’optimiser leur réussite en formation qualifiante.
Titre professionnel de Conseiller (e ) de vente- niveau IV homologué par le Ministère du Travail.
Le/la Conseiller/e de Vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.
Il prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
Le/la Conseiller/e de Vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. (Le terme omnicanal correspond au fait d'utiliser plusieurs canaux d'une marque en même temps. Par exemple, un client peut consulter la fiche produit d'un article sur son téléphone et dans le même temps être présent en point de vente).
Le/la Conseiller/e de Vente assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Il/elle prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il/ elle actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’unité marchande et de ses concurrents. Il/elle réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il/elle prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients, et dispose les produits dans les rayons. Il/elle met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il/elle est force de proposition afin d’améliorer les ventes. Sur les réseaux sociaux, il/elle veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il/elle construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels.
Lieux d'exercice :
Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
Grandes et moyennes surfaces spécialisées
Grands magasins
Boutiques
Magasins de proximité
Magasins spécialisés
Circonstances habituelles du travail :
Les horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux de client. En fonction du magasin, il peut travailler le samedi, les jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouverture lors d’opérations commerciales spécifiques. Le port de charges peut être requis. Il peut porter des chaussures de sécurité, des gants adaptés dans certains cas (EPI).
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
L’exercice de ce métier nécessite :
une bonne résistance physique,
une capacité à travailler dans une ambiance bruyante, selon un rythme de travail comprenant de fortes variations de conditions de travail : station debout quasi permanente et beaucoup de marche.
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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