Public
Personnes reconnues Travailleurs Handicapés et souhaitant intégrer une formation qualifiante de niveau V,IV, III ou II.
Pré requis et conditions d'admission
Avoir une décision d'orientation spécifique émanant de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées.
S'exprimer de manière intelligible en français à l'écrit et à l'oral. Maîtriser les bases de la numération.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de la préparatoire sont déterminés en fonction d’un positionnement initial de l’apprenant et des prérequis nécessaires pour la poursuite de son parcours en formation qualifiante ou professionalisante :
- Acquérir les pré-requis et savoirs de base nécessaires à l’accès à une formation qualifiante ou professionnalisante
- Dynamiser les activités intellectuelles
- Valoriser ses compétences
- Développer ses capacités de communication
- Consolider son projet professionnel
Contenu de la formation
Le parcours d’apprentissage est établi en fonction du projet professionnel envisagé.
Les domaines généraux sont travaillés (mathématiques, logique, communication, français, expression écrite et orale, bureautique).
D’autres ateliers sont proposées en lien avec le développement personnel (atelier mémoire, technique d’apprentissage, gestion du temps, organisation personnelle, sport adapté, théâtre forum, finances et pédagogie, etc.).
Déroulement
Le parcours de formation est soutenu par un accompagnement individualisé suivi par une coordinatrice. La co-contractualisation d’un Projet SocioProfessionnel Personnalisé (PSPP) permet de définir, en accord avec le stagiaire, les besoins de ce dernier (accompagnement, formation) au regard de ses objectifs.
Moyens techniques
Une équipe de formateurs ressources, du matériel informatique renouvelé régulièrement, des prestations médico-psycho-sociales en fonction des besoins de chacun.
Date de la prochaine session
Les entrées se font en amont des formations qualifiantes ou professionalisantes ( voir référer au date de la formation choisie)