EPNAK ESRP Rennes

Formations qualifiantes 
182 places
Formations préparatoires 
30 places
Autres services spécifiques 
40 places

Groupe tabs centre

Accompagnement hors site
Antoine
GERVAIS
RESPONSABLE
Tél 
02 99 59 88 96

Dispositif Formation Accompagnée (DFA)

Détails

Le Dispositif Formation Accompagnée (DFA), d’une durée maximale de 3 ans. L’objectif est de favoriser l’inclusion dans le droit commun.  Ainsi toute personne possédant une RQTH, dès l’âge de 16 ans, quelques soient ses besoins, le territoire, le domaine et le niveau de formation, elle pourra accéder à une formation qualifiante ou diplômante dans un centre de formation du droit commun et s’appuyer sur un accompagnement via le dispositif.

L’admission vers le dispositif se fait sur notification de la MDPH.

Afin de favoriser et de consolider chaque parcours, un plan d’accompagnement personnalisé est assuré par un référent. Ce dernier s’appuie sur une plateforme de services pluridisciplinaire, (médico-psycho-sociale, insertion professionnelle) qui permet ainsi de lever les freins périphériques et coordonner les réponses apportées en termes de compensation tout au long de la formation.

  • Ce dispositif d’accompagnement hors mur, permet de suivre une formation dans des conditions adaptées aux besoins de la personne, d’assurer une continuité du parcours, en vue d’atteindre la validation d’un titre, d’un diplôme ou d’un module de formation.
  • Cet accompagnement aura pour effet de favoriser une insertion professionnelle.

ESAT HORS LES MURS

Détails

Présentation générale :

L’ESAT Hors-murs EPNAK Bretagne est un Établissement et Service d’Aide par la Travail qui a la particularité de ne pas avoir d’atelier de production « traditionnel » à l’interne.

Élaboré dans une démarche régionale et inclusive, l’ESAT Hors-murs a pour rôle d’être un tremplin vers le milieu dit « ordinaire » du travail. Pour se faire, il identifie tous types d’activités et de ressources susceptibles de répondre au Projet Personnalisé de la personne accompagnée. Pour se faire, il crée et valorise des partenariats avec des entreprises, des associations mais également des structures publiques.

Objectifs :

  • Permettre à toute personne ayant une orientation ESAT en Bretagne d’avoir une expérience en entreprise du milieu « ordinaire » du travail tout en relevant du secteur protégé ;
  • Offrir une solution complémentaire aux personnes sortants d’Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) en leur proposant une réponse d’inclusion en milieu ordinaire ;
  • Accompagner le projet d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Coordonnées
11 rue Edouard Vaillant CS 21153
35011 RENNES CEDEX
Téléphone 
02 99 59 02 20
Fax 
02 99 59 14 47
Email 
contact [at] crp-rennes.epnak.org